Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tour du monde
Mon tour du monde
Publicité
31 octobre 2007

La Transylvanie: Voyages au milieu des Carpates

La Transylvanie, terre des mythes vampiriques et autres légendes, est une région de Roumanie, bordée par la Hongrie et les Carpates. Les décors spécifiques composés de montagnes austères et d'une végétation dense et sombre et les nombreuses forteresses bâties sur les éperons rocheux, ont inspiré de nombreux auteurs comme Bram Stoker (Dracula, 1897) ou bien avant, Jules Verne (Le Château des Carpates, 1889).

Cette région pluriethnique a aussi subi les invasions nazies et le régime communiste de Ceausescu, ce qui l'a fragilisé économiquement. Riche d'un patrimoine historique et culturel peu restauré, cette région de Roumanie attire de nombreux touristes chaque année. En effet, Sighişoara est patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son centre historique saxon, Sibiu offre une vieille ville saxonne intacte. On y trouve également le château de Bran (Moyen-Âge), le palais Bruckenthal (XVIIIe siècle) ou le palais Bánffy (XVIIXIXe siècle).

Cette terre abrite l'un des plus grands mythes: Dracula. En effet, rendu célèbre grâce à un livre de Bram Stocker et bien plus tard par le Film de Francis Ford Coppola, le mythe attire de nombreux touristes. Face à cette demande, des agences créent des produits sur mesure ou des circuits pour découvrir le château associé injustement au Comte Dracula (le château de Bran) ou encore d'autres lieux des environs emprunts de folklores roumains comme le Maramureş et ses paysages de montagnes boisées  parsemés de clochers de bois, le Pays des Moţi ou de folklores hongrois comme le Kalotaszeg et le Pays sicule. Par ailleurs, il est important de souligner que le château de Bran n'a jamais appartenu à Vlad Tepes III (dit l'empaleur) qui a inspiré le mythe de Dracula, par son côté sanguinaire. Or, la description faite par Bram Stocker de son château, a poussé bon nombre de personnes à croire qu'il s’agissait de la vraie forteresse du Comte.

Vous pouvez aussi découvrir le folklore local au travers des soirées à thèmes, comme celles proposées dans les circuits de Marsans. Sur place, l'accueil est étonnant d'après certains de mes amis, les Roumains sont chaleureux et agréables.

Voici quelques liens pour préparer un éventuel voyage:
http://www.visit-romania.ro/sectiuni/franceza/accueil/accueil.htm
http://www.routard.com/guide/code_dest/roumanie.htm
http://laroumanie.free.fr/page/carnet.html

En tout cas, ça m'a donné envie de découvrir la Roumanie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité